Photographie FFgym.
Résultats Témoignages

Coupes Nationales de Gymnastique 2015

Posté le 20 janvier 2016

Les 12 et 13 décembre 2015 avaient lieu les Coupes Nationales de Gymnastique, cet événement de fin d’année peut être un peu troublant pour un non-initié…  quel est-il ? à quoi sert-il ? Est-ce un championnat de France ?

Nous pouvons y perdre notre latin dans tous ces objectifs, mais là réside déjà une partie de réponse…

En effet, les Coupes Nationales sont avant tout un objectif pour les clubs car c’est une organisation réservée à l’Elite. Elle est communément définie par les techniciens comme une revue d’effectif afin de voir après six mois d’entraînement où en est le travail de formation des Pôles en France et ainsi observer, ajuster le travail.

Cette épreuve s’organise sur 3 jours et concerne une grande partie des disciplines gymniques (Gymnastique Artistique, Trampoline et Gymnastique Rythmique). Durant ces trois jours, différents temps vont être organisés, des temps d’entrainement, des tests afin d’évaluer le travail des gymnastes et les temps de compétition…).

Cette épreuve aura été une première pour moi en temps que préparateur physique. Elle m’aura donc permis découvrir les exigences de la Gymnastique Rythmique de haut niveau mais aussi l’intensité du séjour pour le staff comme pour les gymnastes. Le haut niveau imposant un rythme de préparation et une intensité d’épreuve qui contraint l’organisme au plus haut point (fatigue énergétique, musculaire et surtout cérébrale).

Ces trois aspects ouvrent donc des perspectives de travail envers mes gymnastes mais aussi apportent un oeil critique plus affuté sur l’exigence technique. Le travail d’un préparateur physique n’est pas simple mais enrichissant car il s’inspire de nombreux courants et de diverses activités physiques. La richesse du travail va donc être grande pour ces gymnastes.

Concernant l’épreuve et les résultats, les gymnastes ont su être présentes, un large travail reste à fournir pour atteindre le très haut niveau. Notamment dans la gestion de la respiration, qui a été un facteur limitant de leur performance. Le Pôle d’Evry présentait onze gymnastes. Six podiums ont été obtenus ainsi que de très belles places d’honneur.

Résultats Coupe Nationale Gymnastique 2015